Trampoline
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trampoline_(sport)
- Chandelle : Ce n’est pas à proprement parler une figure, il s’agit d’un saut vertical tout simple, qui permet au trampoliniste de prendre de la hauteur avant son exercice. Le départ et la réception s’effectuent sur les pieds, les bras donnent de l’élan au corps et les jambes poussent sur la toile. Elle doit être bien verticale.
- Sauts de base : Figure la plus simple, le saut de base consiste en une chandelle à l’apogée de laquelle une position groupée, carpée ou écart est adoptée. Le saut de base peut être inclus dans un mouvement, mais ne donne pas lieu à une bonification.
- Tomber-assis, tomber-ventre, tomber-dos : Figures les plus simples pour lesquelles le trampoliniste doit donner à son corps une rotation : Le départ s’effectue sur les pieds, mais la réception, sur les fesses, sur le ventre ou sur le dos. Ce sont les bras qui créent le déséquilibre qui permettra au gymnaste d’effectuer sa rotation. La position assise étant assimilée à la position debout, le tomber assis ne donne pas de bonification. Le tomber-ventre et le tomber-dos, en revanche, valent 0,1 point. Dans un tomber-assis et le retour à la position debout, le trampoliniste, ayant touché deux fois la toile, a effectué deux touches.
- Demi-vrille, vrille, vrilles multiples : Il s’agit d’une chandelle au cours de laquelle, le gymnaste a effectué un demi- , un tour ou plus avant de se réceptionner. Chaque demi-vrille donne lieu à une bonification de 0,1 point (donc, par exemple, une triple vrille et demie vaut 0,7 point)
- Saltos : Lors de son saut, le trampoliniste va faire tourner son corps en avant ou en arrière, faire passer ses pieds au-dessus de sa tête et se réceptionner. Le salto classique part sur les pieds et atterrit sur les pieds, mais il existe toutes les combinaisons (le porpus, par exemple, est un salto avant au départ du dos qui arrive sur le dos. Le cody, un salto arrière au départ du ventre et qui arrive sur les pieds). Chaque quart de salto vaut 0,1 point et chaque tour complet rajoute 0,1 point. Ainsi un salto vaut 0,5 point s’il est effectué en position groupée. Une bonification supplémentaire de 0,1 point est attribuée s’il est effectué en position carpée ou tendue.
- Barani : Il s’agit d’un mouvement d’acrobatie combiné de 360° de rotation transversale vers l’avant avec 180° de rotation longitudinale soit un salto avant avec une demi-vrille déclenchée en phase aérienne lors de l’ouverture du salto avant groupé ou carpé. On peut exécuter cette figure dans trois positions différentes: groupé – carpé ou tendu. Lorsque cette figure est réalisée dans sa version finale elle permet d’avoir une vision permanente sur la toile, pourtant beaucoup de trampolinistes l’exécutent en retardant la demi-vrille ce qui engendre une brève perte de vision pendant la figure. Le Barani se retrouve dans tous les exercices de compétition, même au niveau international dans les libres 1. C’est une clé de voûte de l’acrobatie qui permettra d’aborder des figures plus complexes dans ce qu’on appelle le barani out system où l’on termine la figure par une demi-vrille. Ex: Barani-out ou half-out soit un double salto avant avec une demi-vrille dans le second salto. La valeur du Barani en compétition est de 0,6 pts, quelle que soit la position dans laquelle il est exécuté.
- Half In Rudy Out (ou HIRO) et autres figures au nom pittoresque : Le HIRO est un double salto arrière avec une demi-vrille dans le premier salto et une vrille et demie dans le second. Lorsque les figures commencent à devenir trop complexes, on leur construit un nom composé (se transformant rapidement en acronyme) qui les décrit. On utilise les termes anglais qui désignent des éléments plus simples qui composent la figure puis on les accole dans l’ordre d’exécution. Ainsi : Half in (« demi à l’entrée ») signifie que le premier salto comporte une demi-vrille et Rudy out (« Rudolf à la sortie ») signifie que la seconde partie est un rudolf, un salto avec une vrille et demi (On pressent que c’est une figure arrière parce qu’il y a un nombre entier de vrilles et donc, à l’inverse du barani, il est plus facile de prendre des repères visuels pendant la figure en rotation arrière). De même, le back in full out, est un double salto arrière sans vrille dans le premier salto et avec une vrille dans le second.
- Full : Il s’agit d’un salto arrière avec une vrille. Chaque full vaut 0,7 points.
- Full full full (ou Full In Full Middle Full Out) : C’est une des figures les plus difficiles à exécuter. Elle vaut le triple d’un full, donc 2,1 points
- pull-over: le pull-over est une figure oùl’on se laisse tomber sur le dos en levant les pieds à la verticale et enchainant depuis la position du dos n salto arrière.